Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Préparation à l'essaimage …

28 Avril 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm4.static.flickr.com/3646/3481998379_269dc65b57_b.jpg

Cellule Royale (à gauche) & Cellules de Mâles (en haut à droite)

Les abeilles se reproduisent de 2 façons :

  • De manière sexuée : La reine se fait féconder, elle pond des oeufs qui deviendront larves, nymphes puis insectes adultes (Ouvrières, mâles ou même jeune reine)
  • et par division de la colonie qui peut, dans ce cas, être considée comme une seule entité : C'est l'essaimage.

Avant d'essaimer, les ouvrières préparent la colonie en prévision d'un éventuel départ de la moitié d'entre elles Elles construisent de grandes cellules qui donneront des mâles, de plus petites des ouvrières et des cellules en forme de "doigt" des reines. En fait comme ce sont les ouvrières qui fabriquent les cellules on peut dire que ce sont les ouvrières qui contrôlent réellement la ponte de la reine et donc l'avenir de la colonie.

L'essaimage est considéré de 2 manières par l'apiculteur  : 

  • Positif quand il s'agit d'agrandir son cheptel à peu de frais 
  • Négatif quand il s'agit de produire du miel. En effet une colonie qui essaime perd la moitié de ses ouvrières et donc la moitié de ses possibilités de récolter du nectar et donc de production.  

 L'apiculteur doit donc pouvoir contrôler la colonie et si besoin détruire ces cellules royales naturelles afin d'éviter les essaimages intempestifs.


NB : Les cellules royales naturelles en vue d'essaimage sont généralement situées en périphérie des cadres à l'abri des attaques de la vieille reine alors que les cellules royales de sauveté (que les ouvrières fabriquent régulièrement au cas ou… et détruisent rapidement ) sont situées au centre du cadre.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zarno 26/04/2011 08:47



hola, oui, j'ai déjà une colonie & je veux agrandir un peu, je ne sais pratiquer la division, je suis novice en apiculture, je n'ai la ruche que depuis 2009 & j'ai récolté en urgence en
2010. Ainsi ça me permettrait d'avoir une ruche pour la récolte d emiel & l'autre pour la propolis. Je n'ai pas installé de ruche à des fins de consommation mais l'an dernier je ne trouvais
pas normal que les abeilles dorment dehors alors j'ai du récolter. J'ai une ruche Warré avec une 4éme hausse installée cette année. Sinon le fait de visiter tous les 10 jours me gene car j'essaie
d'ennuyer les abeilles le moins possible. Merci pour tes réponses.



Ong-Mat 26/04/2011 10:48



Bonjour,


Je ne connais pas bien le maniement de la ruche Warré mais il existe un TRES bon forum : http://www.ruchewarre.net où de nombreux amateurs pourront vous informer.


Amicalement.


Jo



zarno 25/04/2011 22:38



merci, je n'attends que ça l'essaimage !! j'espère juste être là pour le récupérer ou qu'elles aillent ds la ruche préparée à cet effet.



Ong-Mat 25/04/2011 23:23



Bonsoir


Pourquoi attends-tu un essaimage aussi impatiemment ?


1° Tu ne possèdes pas encore de colonie - Alors il faut savoir qu'un essaimage se produit généralement par une belle journée entre 12 et 14 heures (Heures solaires). S'il y a eu quelques journées
chaudes et humides auparavent c'est encore mieux.


2° Tu as déjà une (ou plusieurs) colonie et tuveux agrandir ton cheptel. Pourquoi ne tentes-tu pas une division. C'est moins risqué car tu contrôles les évènements.


@+


Jo



zarno 25/04/2011 17:25



bonjour, y a-t-il des manifestations extérieures visibles ds le cas d'une préparation à l'essaimage ??



Ong-Mat 25/04/2011 21:30



Bonsoir,


Quand les manifestations "extérieures" à la ruche sont visibles il est trop tard !


Pour prévenir un essaimage il faut vraiment observer sa ruche à l'intérieur. C'est à dire regarder attentivement TOUS les cadres tous les 10 jours environ. Si vous trouvez des cellules royales il
faut les détruire impitoyablement. Attention nos avettes sont malignes et "planquent" les cellules royales dans les coins.


Il faut aussi leur laisser de la place en mettant en place des hausses d(abord en indirect puis en direct et donner du travail à toutes (surtout aux cirières). Donc il faut laisser des cadres de
cire vierge.


Bonne soirée


@+


Jo