Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Quand les abeilles dansent … -2-

15 Décembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Dans les conditions normales, la danse de la butineuse qui a trouvé du pollen, nectar  … s’exécute dans l’obscurité de la ruche close sur un rayon suspendu verticalement. Là, l'attendent d'autres butineuses rentrées bredouilles qui vont recevoir le message des danseuses, enregistrer la direction, l’éloignement, l’abondance et la nature de la source du butin découvert et ce à l’aide de leurs sens gustatif, olfactif, tactile et vibratoire.
Quand il fait très chaud, cette danse peut être effectuée horizontalement sur la planche d'envol où on peut facilement l'observer.

Il existe, en réalité, 3 sortes de danses pour indiquer l'emplacement de la nourriture : 

  •  La Danse en Rond qui concerne une source de butin très proche (moins de 25 mètres) 

Cette danse ne fournit pas beaucoup d'informations, c'est au plus un signal d'éveil. http://img405.imageshack.us/img405/5421/abeilledanserond.jpgAprès avoir régurgité sa nourriture, la "danseuse" effectue des rondes pendant quelques minutes. Tous les un ou deux tours elle inverse le sens. Peu à peu son effervescence va se communiquer à d'autres ouvrières. Après quelques minutes, toutes ces butineuses s'envoleront dans toutes les directions. Elles décriront alors des cercles de plus en plus larges autour de la ruche jusqu'à trouver la nourriture.
La danseuse n'a pas fournit d'indication quand à la direction mais seulement sur la nature et l'importance des fleurs à fréquenter.

  •  La Danse en Huit ou Danse Frétillante pour des distances supérieures à 100 mètres.

La zone à prospectée est très importante. Il faut donc que les indications soient suffisamment précises pour que toutes les butineuses puissent y accéder rapidement sans problème.http://img64.imageshack.us/img64/9494/abeilledansehuit.jpg Dans cette danse, la butineuse court droit devant elle sur une courte distance (franchissant cinq rangs d'alvéoles au maximum, dans le cas des grandes distances) en "frétillant" de l'abdomen c’est-à-dire en le faisant vibrer rapidement de gauche à droite tout en émettant un bourdonnement  au rythme de 13 à 15 fois/seconde. Au bout de ligne droite, la danseuse tourne afin d'effectuer un demi-tour qui la ramène à son point de départ. Elle repart ensuite à nouveau en ligne droite, puis bifurque pour effectuer un demi-tour de l'autre côté pour revenir à son point de départ.

Les autres abeilles alertées se mettent alors à suivre la danseuse et la palpent de leurs antennes afin de recevoir différents messages que l'on peut traduire grace aux travaux de K. Von Frisch. 

Tout d'abord la distance qui sépare la source de nourriture de la ruche :

Elle est transmise par les aspects variés de la façon dont la danse est effectuée, incluant la vitesse à laquelle l’abeille tourne, le rythme de la danse de l’abdomen et celui du bourdonnement ; plus la nourriture est proche plus les mouvements sont rapides et légers. On ne sait pas lesquelles de ces mesures sont utilisées exactement par celles qui reçoivent l’information ; peut-être est-ce un mélange de chacune d’elle. L’abeille exécute en moyenne 40 tours par minute si la distance à indiquer est de 100 mètres, 24 tours s’il s’agit de 500 mètres.

Puis la direction vers laquelle se dirigée :

http://img255.imageshack.us/img255/561/dansefretillante60.jpgTout d'abord on détermine le sens du mouvement vertical de l'abeille :

   ◊ S'il est ascendant les provisions se trouvent en direction du soleil.
 
  S'il est descendant elles sont à l'opposé de l'astre.

Puis on examine l'angle formé par la ligne ascendante ou descendante avec la verticale correspondante, celui-ci correspond à l'angle de la direction du soleil et de celle dans laquelle se trouve la nourriture.
Par exemple : si le butin est à 60° à gauche de la direction du soleil, l'abeille monte obliquement vers la gauche, à 60° de la verticale ascendante etc...

  •  La Danse en Faucille ou Danse de Transition pour les distances intermédiaires.

Pour les ressources situées entre 25 et 100 m, les abeilles pratiquent des danses de transition. 

http://img257.imageshack.us/img257/7089/abeilledansestransition.jpg

Entre la danse en rond et la danse frétillante proprement dite, il existe des formes intermédiaires, qui concernent les distances de 25 à 100 mètres. Variables selon les races, ces formes vont du cercle au huit en passant par un certain nombre de formes intermédiaires. Il s'agit d'une suite de deux boucles ayant un même point de départ et débutant chacune par un bref parcours frétillant. La bissectrice naissant au point d'intersection indique la direction, tandis que la distance du butin est exprimée par la longueur des deux parcours frétillant. Ceux-ci se confondent si la distance atteint 100 mètres et nous retrouvons ainsi la danse frétillante décrite ci-dessus.

Il existe d'autres danses des abeilles : La danse de l'essaim, la danse tremblante, bourdonnante … qui sont autant de systèmes de communication.

* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marie-laure 10/02/2011 16:17



Je viens de parcourir toutes vos notes de la rubrique "apiculture", c'est extraordinaire ! Riche en informations et photographies, accessible aux novices et trés agréable à lire. J'ai encore pas
mal d'heures de découverte à passer ici !


Merci Ong-Mat pour cette présentation en "immersion" de ton peuple, merci Jo d'en être l'excellente secrétaire ! et à trés bientôt.



Ong-Mat 10/02/2011 23:17



Je suis ravie que vous puissiez trouver les informations que vous souhaitez sur ce blog. J'avoue y mettre toute ma passion transmise par mon père.


Merci encore de ces beaux compliments.


Douce soirée


Jo



Didier - 365 Photos 17/12/2010 10:35



On sent  que tu es passionnée par les abeilles !


Bonne journée Jo



toun33 16/12/2010 19:25



c'est fabuleux ... mais comment les observateurs tels Von Frisch ont pu déchiffrer et reconstituer avec tant de précision le contenu et la définition de ces informations ? ... c'est fou
!!!
Merci beaucoup pour toutes ces explications et ce partage
Très douce soirée Jo ... à bientôt



Claudie 15/12/2010 20:58



merci de ces précisions. Tu nous avais laissés sur notre faim


Bonne soirée