Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Quand les abeilles dansent … -1-

11 Décembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img841.imageshack.us/img841/4439/abeillesplancheenvol.jpgIl y a plus de 30 ans, Karl von Frish avait montré que les abeilles évaluent les trajets entre leur ruche et leur site de butinage. Cela facilite leurs retours et les transmissions d'informations quant aux nouveaux sites de nourriture.

Deux hypothèses ont été avancées pour expliquer le processus d'estimation de la distance :

L'une, formulée par le naturaliste allemand, le fait dépendre de l'énergie dépensée par les abeilles durant leurs vols.
L'autre, de leur système optique. L'australien, Mandyan Srinivasan et son équipe ont habitué des abeilles mellifères à parcourir, pour aller butiner, 230 mètres en passant par un tunnel long de 6,4 mètres de long, large de 11 centimètres et haut de 20. A leur retour, les insectes indiquent à leurs congénères, à travers leur danse, une distance réduite de moitié. Dans d'autres expériences, le tunnel a été décoré de bandes longitudinales noires et blanches. Dans ce cas, la longueur du trajet est évaluée par les abeilles comme une distance de 186 mètres à l'air libre.

L'estimation des distances par les abeilles semble donc bien relever de leur système visuel. Même si, in fine, le rendement diminue évidemment avec l'augmentation de la distance à parcourir.

Mais ce n'est pas tout de calculer la distance encore faut-il pouvoir transmettre toutes ces informations. Les abeilles ont élaboré un système de communication totalement original pour indiquer la distance et la direction des sources de provisions l

Tout d'abord, l'abeille qui a trouvé une source de nourriture, régurgite une partie de sa récolte afin d'en indiquer la nature (Pissenlit, Tilleul, Lavande …) aux autres ouvrières.
Puis, aussitôt après, elle exécute une série de mouvements très stéréotypés nommée "Danse" afin d'indiquer la direction ainsi que la distance
de la source

Biologiquement parlant, la danse des abeilles ne peut se comprendre que si on admet qu'elle est uniquement provoquée par la découverte d'endroits où la récolte est bonne et abondante. On ne danse pas pour un butin qui ne mérite pas qu'on batte le rappel. La richesse du butin dépend non seulement de la quantité de nectar que les fleurs sécrètent, mais encore de sa concentration en sucre. L'importance des annonces que les pourvoyeuses font à la ruche se règle donc de la manière la plus simple sur la richesse des récoltes découvertes.

A l'appel des éclaireuses répondent un nombre plus ou moins grand de butineuses, suivant l'intensité des danses, et cette intensité dépend à son tour de la quantité de nectar découverte, de sa concentration, et aussi des besoins de la population.

Les abeilles rentrant d'une exploration fructueuse ne dansent pas n'importe où dans la ruche. Elles se rendent généralement à un emplacement de danse bien déterminé. Là, où d'autres abeilles attendent. (Cette danse a été étudiée par Von Frisch.)

* * * * * * *


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Bonjour Mmel-and-tof 12/02/2011 07:59



Bonjour Ong Mat


Je découvre ton blog cité par Katara,


Ta connaissance tes abeille est surprenante ,quelle culture ,j'adore !


Ton blog est magnifique et nous parle si bien de ces petites ouvrières


Je te souhaite mon amie une excellente journée et un bon week-end


Gros bisous


Méline



Ong-Mat 12/02/2011 21:16



Merci Meline pour ces jolis encouragements.


Douce fin de W.E.


Jo



toun33 12/12/2010 16:51



Encore et encore merci ... et c'est toujours avec le même plaisir que je découvre plus avant les secrets de la vie de tes chères avettes ...
Bonne fin de dimanche ... et à très bientôt Jo



Didier - 365 Photos 11/12/2010 12:25



Je connaissais une partie de ce que tu dis !


Mais tes explications parfaitement claires m'en ont appris encore...


C'est un plaisir !


Bonne journée jo



Ong-Mat 11/12/2010 22:53



Merci pour tes encouragements .


Douce nuit