Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Reine, Mère ou Esclave ?

12 Mai 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

 La reine ou mère, issue d'un œuf fécondé, est la seule femelle fertile. Ele secrète des substances odorantes qui assurent la cohésion de la colonie. Elle est la mère de tous les membres de sa colonie et influence donc directement les performance de cette dernière.

http://farm4.static.flickr.com/3303/3266036667_a42ffa861f_b.jpg

La Reine est un insecte complet mais avec une morphologie caractérisée par :

♦ Un corps plus gros et plus allongé (20mm) que celui d'une ouvrière (15mm). Mais comme les ailes ont la même longueur, l'abdomen de la reine n'est pas complément recouvert par ces dernières comme pour une ouvrière.

Des pattes plus longues et dépourvues des "outils de travail" : Brosses, peignes corbeilles.

Une langue plus courte (3mm) que celle des ouvrières (6mm)

Des yeux avec moins de facettes et un système olfactif moins performant.

Pas de glandes cirières.

Un dard lisse, qu'elle n'utilise, en principe, que pour éliminer ses rivales ou au cours de l'essaimage quand elle n'a plus été nourrie depuis 3 jours. Quand elle est en ponte, son abdomen rempli d'œufs ne peut se courber pour piquer, ce qui expliquerait pourquoi une jeune reine vierge l'emporte presque toujours sur une vieille.

Des organes reproducteurs particulièrement développés.

  En conclusion, comme tous les individus de la ruche, la Reine est un insecte hautement spécialisé :

 Tout ce qui n'est pas utile à sa mission de ponte n'est pas présent chez la reine.

Il fut une époque où on employait le mot « mère » plutôt que reine. L'appellation «reine» laisse penser, à tort, qu'il y a une relation d'autorité à sens unique : reine sur ses sujets. En fait la reine n'est pas la souveraine et elle entretien avec les autres femelles (ouvrières) des relations complexes fondées sur des messages chimiques.

En effet, ce sont les ouvrières qui "choisissent" d'élever une (ou plusieurs) reine de la même manière qu'elles construisent (ou pas) des cellules de mâles, c'est également elles qui prennent l'initiative de l'essaimage. De même ce sont elles qui, au besoin, élimineront la reine devenue trop vieille et incapable de pondre. 

  * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article