Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Mille abeilles tournoient en un Soleil d'Artifice …

28 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Vocabulaire apicole

Cet après-midi, il y a beaucoup d'activité sur la planche d'envol :
soleil-artificeDes butineuses rentrent du pollen mais d'autres reviennent sans rien entre leurs pattes de plus, on peut voir de nombreuses abeilles voleter tout au tour de la ruche.

Serait-ce de jeunes avettes qui cherchent à se repérer ? On assisterait alors à ce  qu'en apiculture on nomme "Le soleil d'Artifice" . Cela correspond à la première fois qu'une jeune abeille sort de sa ruche en compagnie de ses soeurs  du même age et découvre après avoir vécu dans l'obscurité, un environnement lumineux. (Maurice Maeterlinck parle plutôt de "soleil d'inquiétude" Cf. La Vie des Abeilles Page 119)

Ce phénomène a généralement lieu en début d'après-midi quand le soleil est encore haut. Les jeunes abeilles, la tête tournée vers l’entrée, tracent des cercles de plus en plus grand autour de la ruche.
C'est lors de ces premiers vols que l’abeille va mémoriser la position de sa ruche et intégrer les caractéristiques de son environnement extérieur grace à des repères visuels, géomagnétiques…  Elle pourra, ainsi, revenir à la colonie après un vol de 2 à 3 kms sans se tromper.

http://farm5.static.flickr.com/4035/4330255491_c4282ef679_b.jpgDans le cadre d'une expérience qui représente en même temps un exploit technologique, des chercheurs américains ont suivi à la trace, pendant des mois, les vols de plusieurs abeilles. Ils espéraient pouvoir définir des tendances.
Leur étude a montrer que les jeunes abeilles sont celles qui s'éloignent le moins de la ruche. Plus elles prennent de l'expérience, et plus elles s'aventurent loin pour aller chercher le nectar.
Mais ce n'est pas tout : leurs " plan de vol " semblent avoir un objectif bien précis, celui de patrouiller au-dessus d'un territoire, comme si elles effectuaient une mission de reconnaissance. Une fois ce 1er territoire bien " cartographié ", elles passent au suivant, et ainsi de suite. Bref, elles apprennent progressivement, par tatonnements comme nous.


* * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

reinette 28/06/2010 20:48



une communauté utile mais que je n'aime pas beaucoup. remarquez elles ne m'aiment peut'être pas non plus.



Ong-Mat 28/06/2010 21:46



Beaucoup de personnes ont des appréhensions envers les abeilles … Un insecte qui fait bzzzz autour des oreilles fait peur.


Mais il faut savoir que :
1) Les abeilles ne sont absolument pas carnivores. Ce ne seront pas elles qui viendront butiner dans votre assiette. Il ne faut pas confondre abeille et guêpe. 


2) Sauf si vous vous trouver à plus de 2 mètres de la ruche : Aucun danger.


Pour ne pas en avoir peur, le mieux est de les connaître.


 



MarieJeannetoutsimplement 28/06/2010 19:41



Le monde des abeilles est vraiment captivant. Bonne soirée, bises



Ionard 28/06/2010 19:13



La vie de l'abeille est vraiment extraordinaire!


J'aimerai avoir une ruche! Mais je m'interroge si je serai à la hauteur de ces vaillantes ouvrières!


Pour le moment je me contente de regarder la mégachile du rosier.


Merci pour tes commentaires si poétiques!


Belle soirée... il tonne au loin


Dany



Ong-Mat 28/06/2010 20:09



Pour avoir des abeilles aucun problème … Savoir conduire une ruche c'est un peu plus compliqué mais avec un peu d'aide on y arrive. La preuve : Bibi ! Partie du ZERO absolu, j'arrive à conduire
plus ou moins bien mon petit rucher. (On apprend toujours de nos petites avettes).


Avant toute acquisition, je ne peux que te conseiller, d'aller faire un tour au syndicat apicole de ton coin. Si tu ne sais pas où le trouver. Donnes moi ta région j'essairai de t'indiquer où il
est. En général un apiculteur "chevronné" soutient un petit jeune et lui prodigue ses conseils. Mais ce n'est pas toujours ainsi que cela se passe.


De toute façon, essaies tu verras c'est génial !


Bonne soirée



Monica15 dans sa bretagne au soleil 28/06/2010 17:45



merci pour ce beau poéme   que vous avez  écrit sur mon blog


 


 bonne soirée pour vous


 


 


( je sors d el eau là loll  )


 kénavo


 



chantal74 28/06/2010 17:11



On dis que l'homme, lui, est intelligent bof !!! par contre je trouve que le monde des abeilles est fascinant et qu'elles ont une réelle intelligence.


L'orage ne va pas tarder!!


douce soirée


chantal