Un mois pour encaisser ... la perte de 5 ruches.
Pas de photo d'abeilles aujourd'hui ; J'ai encore trop de peine. Cela fait un mois que je tourne et retourne une grosse rage dans ma tête. La dernière fois que je vous ai parlé de mes ruches établies dans la châtaigneraie, lors de la visite de printemps, je vous avais annoncé qu'elles se portaient à merveille sauf l'une d'entre-elles un peu flaiblarde.
Tout allait donc bien : Sauf qu'un agriculteur s'est mis à épandre un produit phytosanitaire sur le champs qui borde la forêt un jour de beau temps en plein midi !
Bilan mes 5 ruches sont mortes : empoisonnées ! et pas seulement les miennes. Quatre autres appartenant à mon voisin y sont également passées.
J'ai demandé aux gendarmes de venir constater les dégats avant de porter plainte. J'avoue qu'à ma grande surprise, ils se sont déplacés très rapidement et ont essayé de contacter un agent sanitaire spécialisé dans l'apiculture.
Plusieurs problèmes ont alors emmergés :
- Il n'existe qu'UN SEUL Agent sanitaire spécialisé dans notre département. Forcément, ce dernier est complètement "sur-booké" et n'a pu se déplacer.
- Les gendarmes m'ont avoués qu'ils n'étaient pas "outillés" pour réaliser eux-même des prélèvements en dépit de toute leur bonne volonté.
- Impossibilité d'effectuer des prélèvements sur le champs incriminé car il s'git d'une propriété privée. De plus certains produits ont une durée nuisible assez courte quand ils sont vaporisés au soleil. C'est d'ailleurs plus souvent le "nuage" qui est nocif à nos amies plutôt que le produit déposé sur les végétaux.
- Les apiculteurs sont quasiment impuissants devant la mauvaise volonté de certains agriculteurs. Il suffirait à ces derniers de prévenir les apiculteurs la veille des épandage pour que ces derniers puissent fermer les ruches et protéger ainsi leurs colonies. Mais devant cette demande finalement très simple, nous n'obtenons le plus souvent comme seules réponses qu'un haussement des épaules suivi d'un "s'il faut qu'en plus je vous prévienne ..."
Conclusion : Ma plainte a été effectivement enregistrée mais comme je n'ai pu apporté aucune preuve légale, elle sera classée sans suite. J'ai, alors, cherché des réponses autour de moi et surtout auprès d'un groupe très actif "le forum de l'abeille noire". Ses membres m'ont prodigué de précieux conseils en cas de suspicion d'empoisonnement :
- Prélever des abeilles mourantes pour assurer qu'elles ne seront pas déclarées pourries et les congeler aussitôt à l'abri de la lumière.
- il faut congeler les abeilles dans un contenant qui ne peut pas inter-agir et influencer les résultats donc pas de plastique. Le plus simple est une simple enveloppe en papier sur laquelle seront indiqués : La date et le lieu du prélèvement.
- Faire plusieurs prélèvements en parallèle pour pouvoir en garder par-devers soi pour un appel ou tout autre usage.
- Le faire devant témoin si possible Agent sanitaire ou Gendarmerie et leur demander copie de leur rapport.
- Ensuite, si vous avez le courage et l'argent nécessaires, vous pourrez engager une procédure judiciaire.
* * * * *