Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Une abeille qui ne pique pas …mais qui mord !

20 Octobre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

http://img252.imageshack.us/img252/1657/meliponini01.jpgPhoto de Arthur Chapman

On ne dénombre pas moins de 500 espèces d’abeilles qui ne piquent pas parmi lesquelles les mélipones. Le rôle premier de ces abeilles est bien sûr la pollinisation, mais parmi cette grande famille quelques-unes produisent suffisamment de miel pour justifier leur élevage.

Le continent américain ne possédait pas d’abeilles Apis mellifera avant l’arrivée des Européens : l’apiculture traditionnelle de cueillette était faite à partir d’une petite abeille sans dard appelée mélipone. D'ailleurs dès 1549, l’évêque Diego de Landa, rapporte que la meliponiculture est une des principales activités agricole des Mayas.

L’abeille, symbole de la lumière solaire pour ces civilisations, est souvent représentée dans les nombreuses fresques d’Amérique centrale.

Les quelques 66 sous-espèces de mélipones sont principalement regroupées dans les zones tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud c'est à dire au Mexique, Amérique-centrale et aux Antilles.

Suivant les espèces, la population varie de 500 à 80 000 individus. La couleur va du noir au gris clair en passant par le jaune. La taille varie de 2 mm pour les plus petites à 13,5 mm pour les plus grandes. Les melipones du Mexique et d’Amérique centrale (melipona beecheii) les plus connues et les plus exploitées, sont sensiblement de la même taille que nos Abeilles Européennes. Localement, on les nomme « abeilles maya » ou « abeilles royales ».
La reine est d’une taille nettement plus importante que les ouvrières. Chaque colonie de melipones possède une seule reine en ponte, mais parmi la population de 4 000 ouvrières, on compte jusqu’à 50 reines vierges qui cohabitent. Ces reines ainsi que les mâles, sont élevées dans des cellules identiques aux cellules d’ouvrières. L’originalité de ces abeilles vient du fait que toutes les 3 à 7 naissances (suivant les espèces), naît une reine.

 * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

toun33 21/10/2010 00:04



Magnifique article sur cette abaille que je ne connaissais pas, et pour cause !
Donc elle mord ... dis-tu ...!!! tu ne précises pas dans quelles conditions ... et il n'y en a pas du tout sur notre continent ?
Vraiment je n'aurais pas reconnu en elle une abeille.
Merci pour ce partage Jo
Douce nuit



Didier - 365 Photos 20/10/2010 22:04



Je ne connaissais pas


Bonne soirée Jo



MarieJeannetoutsimplement 20/10/2010 20:34



bel article, mais la photo ne s'affiche pas. Bonne soirée bises



JeeretGab 20/10/2010 10:58



Je n'aurai pas reconnu une abeille.


Merci de ta visite.