Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

1 - Vous avez dit approvisionnement ...

2 Avril 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Vocabulaire apicole

Il est vitale pour les abeilles de réussir leur approvisionnement que ce soit en nectar ou en pollen. On sait de plus que nos avettes sont des championnes de l'optimisation. Or il serait improductif qu'une abeille se pose sur une fleur qui n'offre aucun intérêt mellifère ou nectarifère ou visite une fleur déjà explorée par une de ses congénères ou tout autre hyménoptère.

Ces postulats posés, il apparaît que notre insecte préféré (Apis Mellifera) a adopté différents comportements adaptés à ces situations.

Il lui faut, dans un premier temps : 

  • abeille-gaillarde-01Reconnaître les fleurs dignes de son attention grâce à des stimuli visuels (formes et couleurs) ou olfactifs émises par ces dernières. Ces fleurs sont généralement zygomorphes (à symétrie bilatérale) comme le molène, parfois actinomorphes (à symétrie radiale) comme les gaillardes, de préférence de couleur jaune ou bleu.
  • Mémoriser celles qui ne le sont pas. En effet, certaines plantes, comme le Buddleia ou le Lilas, sont mellifères mais ne seront  jamais visitées par nos avettes car leur langue est trop courte pour pouvoir aller au fond des fleurs étroites de ces arbrisseaux. D'autres, comme la tulipe ou la grosse pervenche, ne seront explorées que si un autre insecte pollinisateur (un bourdon par ex.) a, auparavant, percé la base de la fleur offrant ainsi un accès direct aux abeilles.
  • Choisir, pour une espèce donnée, les fleurs les plus grandes car elles contiennent généralement davantage de nectar. 
  • Évaluer le stade de maturation des étamines (organe mâle de la fleur, qui produit et renferme le pollen). Trop jeunes ou trop vieux, ils n'offriraient pas le maximim demandé par notre butineuse. 

Dans un second temps ne pas visiter une fleur déjà explorée par une de ses congénères ou tout autre hyménoptère.( Article à venir)

* * * * *

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article