C'est moi le Gazon de Parnasse dit "Joli Muguet"
Cette année, pas de cueillette dans les bois, des petites clochettes parfumées. Le froid a engourdi les plants de muguet et seules de rares feuilles apparaissent dans la mousse. Alors je vous offre celui de l'an passé.
Selon une légende grecque, Apollon aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse, afin que les neuf muses ne s’abîment pas les pieds en le gravissant. D’où son nom poétique de «gazon du Parnasse ».
Il ne pourrait pas y avoir de meilleure fleur, de plus exquise pour exprimer ces sentiments. Son parfum, à lui seul, est assez merveilleux pour nous propulser au "7 eme ciel".
Au Moyen Âge, ces petites clochettes blanches, qui fleurissent au mois de mai, mois des "accordailles" devaient être accrochées, par les amoureux, au-dessus de la porte de leur dulcinée. Les amoureux en firent le symbole de l’amour.
Mais c’est à Charles IX que l’on doit la tradition d'offrir du muguet le 1er mai. En effet, dès le 1er mai 1561, le roi pris l'habitude d’en offrir aux femmes de la cour, comme porte-bonheur. On dit d'ailleurs que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin.
De jolies traditions sont en usage pour le 1er mai. On organise, par exemple, des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux.
En France, les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage.
Mais pourquoi le 1er mai devint-il fête du Travail ?
Le 1er mai 1886, aux États-Unis, une très forte pression des syndicats sur le patronat et le gouvernement permet à environ 200.000 travailleurs d'obtenir la journée de huit heures.
En souvenir de ce succès, les syndicats européens, quelques années plus tard, instituèrent une «journée internationale des travailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. Cette journée est aujourd'hui plus volontiers appelée «Fête du Travail» .
Etonnamment, aux Etats-Unis, le "Labor Day" est célébré le premier lundi de septembre, et non en mai, en mémoire d'un autre épisode de la répression ouvrière.
En 1941, en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait, ainsi, rallier les ouvriers. Le jour devient chômé.
Depuis 1976, le muguet est totalement associé au 1er mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois ou muguet cultivé.
Et puisque, paraît-il, cette fleur favorise la mémoire de ceux qui la hument,
Je me souviens de ces paroles du Dalaï Lama.
" Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur.
Il ne dépend que de nous..."
* * * * *