Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Nos pensées s'envolent comme grains de pollen ...

2 Mai 2016 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Nos pensées s'envolent comme grains de pollen ...

Voici notre printemps, mais qu'il est donc farouche
Tremblotant, timide sous le blanc ciel ouvert
Avec un peu de givre emmitouflé aux souches
Et des branches cassées, brisées comme du verre ...

Voici notre printemps - Waid Labassi

 

Je passerais des heures à regarder mes abeilles. J'adore les voir aller et venir, tourner sur la planche d'envol afin de communiquer à leurs congénères les lieux d'approvisionnement, Mais cette année, du fait de fortes froidures tardives, la chaleur du printemps se fait attendre et nos avettes ont du mal à trouver nectars ou pollens.

Vous l'avez certainement remarqué mais le pollen a différentes couleurs qui vont du presque blanc de la Chicorée sauvage au quasiment noir de la Phacélie ou du Coquelicot en passant par le brun verdâtre du Cotoneaster, de l'orange du Solidago ou du pourpre du Marronnier rouge.

En dépit du fait que l'identification des pollens est super-amusant à faire, la connaissance des plantes indigènes ou cultivées peut aider dans le choix de l'emplacement des ruchers tout en se souvenant que les plantes sur lesquelles les abeilles récoltent le pollen ne sont pas forcément celles  qui produisent du nectar.

Le pollen est la source principale de plusieurs éléments nutritifs indispensables aux abeilles : protéines, minéraux, graisses ... alors que le nectar leur fournit les hydrates de carbone. Un apport conséquent de pollen est donc nécessaire à la survie à long terme des colonies et de leur productivité. Il est intéressant de constater que sur un même rucher, les colonies récoltent des pollens différents. Il semble, même, que les abeilles mellifères peuvent montrer du dégoût pour certains types de pollens comme ceux du concombre ou du coton alors qu'elles fréquentent assidûment ceux du trèfle blanc ou rouge, colza, pissenlit, arbres fruitiers à noyaux... 

Pour nous apiculteurs, la récolte du pollen, grâce à des trappes spécifiques, peut être un complément de revenus mais cela ne doit pas se faire au détriment de nos avettes.

 

(Pour en savoir beaucoup plus sur le pollen : Centre de Recherche Apicole de Berne). 

. . . . . .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article