La Quetsche et l'Abeille ...
. . . Il est toujours en moi, mon pays de senteurs,
De l’humus, au tilleul, du narcisse, à la prune,
De cent fleurs mêlées, aux aromes enchanteurs,
Des prés, aux foins coupés qui sèchent sous la lune . . .
L'automne commence demain mais depuis quelques semaines déjà, il ne reste plus beaucoup de fleurs à butiner et les ressources en nectar se raréfient.
On croit souvent que les abeilles ne sont pas attirées par les fruits mais, aujourd'hui, j'ai constaté que de nombreuses avettes "butinaient" nos quetsches. Seuls les fruits mûrs et fendus semblaient leur convenir.
Les mandibules de nos petites ouvrières ne leur permettent pas de percer la peau des fruits mais quand ces derniers ont éclatés sous l'effet de la pluie ou du soleil, elles se délectent du jus sucré et rapportent à la ruche cette provende.
En Lorraine, il est courant de voir des abeilles "butiner" les mirabelles après que des guêpes aient perforé les fruits et dans certaines oasis tunisiennes les avettes font du miel de dattes !
Cela ne devrait pas nous étonner quand on sait que nos butineuses profitent des "largesses" de fabriquants de sirops et que certains apiculteurs se retrouvent, ainsi, à récolter du miel bleu ou vert ...`
Cette constatation a été faite depuis longtemps déjà puisqu'un article du Chasseur Francais de Janvier 1940 en fait état.
PS : Sur la photo il s'agit d'une Syrphe
* * * * *