Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

L'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) s'habille de pourpre !

2 Mai 2016 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

L'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) s'habille de pourpre !

Auprès de mon arbre,
je vivais heureux …
J'ai maint'nant des frênes,
Des arbr's de Judée,
Tous de bonne graine,
De haute futaie...

G. Brassens

La légende dit que c'est sous cet arbre que Judas, après avoir trahi Jésus, se serait pendu. Les fleurs qui poussent directement sur le tronc, particularité de cet arbre, symbolisent les larmes du Christ, et c'est de honte qu'elles seraient devenues pourpres.

Il est amusant de savoir que le Grainier (autre nom de l'arbre de Judée) appartient à l'ordre des Fabacés comme le Sophora, la Glycine mais également l'Arachide ou le Trèfle. 

Les jeunes sujets sont très fragiles, il faut bien le pailler et l'arroser en période de sécheresse, mais passé les 3 années de plantation, l'arbre de Judée peut résister à des températures de l'ordre de -20° et se contenter de sols pauvres car il produit lui-même l'azote dont il a besoin. Pas de chance cette année, par deux fois notre Gainier a subit de grosses gelées. Résultat : Aucune chance d'avoir une belle floraison. Mais nos avettes auront d'autres occasions pour récolter Nectar et Pollen en quantité et en qualité car l'arbre de Judée peut vivre jusqu'à 100 ans !

Nous n'avons plus qu'à attendre l'automne pour voir son feuillage en forme de cœur  bleu-vert passer au mordoré. 

Un petit plus pour les amateurs d'oiseaux : Leurs gousses contiennent des graines beiges fort appréciées des mésanges bleues. 

. . . . . . 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
C
Gainier il me semble, pas gRainier<br /> <br /> Ouf! celui que le suis renaît après l'incendie !<br /> https://flic.kr/p/GSVFFc
Répondre
O
He, il y en a qui suive. Merci Claudie d'avoir relevé ma faute de frappe !
C
Dans le calendrier républicain, le Gainier était le nom attribué au 21e jour du mois de germinal dit Wikipedia