Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Melanargia Galathea apparait en robe demi-deuil

30 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

http://farm5.static.flickr.com/4118/4745704243_6b50fff48f_b.jpg

Lorsque, vers l’aube, en saison,
La scabieuse acueille
un papillon
Il tire de l'accueillant calice
Moult parfums et délices …


Contrairement à de nombreux autres Rhopalocères, le mâle demi-deuil ne guette pas le passage des femelles depuis un support, mais recherche activement en vol celles qui viennent d'émerger parmi les graminées.

Les femelles lacheront leurs œufs en plein vol ou à partir d'un perchoir. Les larves vont éclore environ 3 semaines plus tard. Elles grignoteront quelques feuilles avant de chercher un abri pour l'hivernage.
La chenille reprend son activité au printemps. A maturité, elle a quelque 30 mm de long. Elle est brune ou vert vif, avec des lignes foncées sur le dos et des "queues" violacées à l'arrière. La nymphose à lieu fin mai, à proximité du sol. La chrysalide, blanchâtre ou jaunâtre, repose à l'abri d'un réseau soyeux lâche.

* * * * * * *

 

Lire la suite

Une Rose Trémière frissonne sous le vent …

29 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

abeille-rose-tremiere-02.jpgAlors que mes compagnes éclosent en une nuit,
Ma métamorphose fut plus longue, plus subtile.
D’abord petit épis, je grossis en bouton,
Protégée d’un corset …

…Car j’ai le don de me faire désirer.
Rose de trémière, tagète, ellébore ou musquée ?

Nadine Viste

Elle se nomme rose trémière ou rose de trémière en raison d'une altération de « Rose d'Outremer », appellation attestée dès 1500. Apportée d'Orient par les croisés aux XIIe et XIIIe siècles, elle est encore appelée passe-rose, primerose ou bâton de Jacob.

C'est une plante mellifère rustique qui a besoin de soleil pour bien s'épanouir. Cette plante possède une action émoliente (qui relâche les tissus). Elle est utilisée essentiellement pour traiter l'inflammation des muqueuses.

* * * * * * *

Lire la suite

Mille abeilles tournoient en un Soleil d'Artifice …

28 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Vocabulaire apicole

Cet après-midi, il y a beaucoup d'activité sur la planche d'envol :
soleil-artificeDes butineuses rentrent du pollen mais d'autres reviennent sans rien entre leurs pattes de plus, on peut voir de nombreuses abeilles voleter tout au tour de la ruche.

Serait-ce de jeunes avettes qui cherchent à se repérer ? On assisterait alors à ce  qu'en apiculture on nomme "Le soleil d'Artifice" . Cela correspond à la première fois qu'une jeune abeille sort de sa ruche en compagnie de ses soeurs  du même age et découvre après avoir vécu dans l'obscurité, un environnement lumineux. (Maurice Maeterlinck parle plutôt de "soleil d'inquiétude" Cf. La Vie des Abeilles Page 119)

Ce phénomène a généralement lieu en début d'après-midi quand le soleil est encore haut. Les jeunes abeilles, la tête tournée vers l’entrée, tracent des cercles de plus en plus grand autour de la ruche.
C'est lors de ces premiers vols que l’abeille va mémoriser la position de sa ruche et intégrer les caractéristiques de son environnement extérieur grace à des repères visuels, géomagnétiques…  Elle pourra, ainsi, revenir à la colonie après un vol de 2 à 3 kms sans se tromper.

http://farm5.static.flickr.com/4035/4330255491_c4282ef679_b.jpgDans le cadre d'une expérience qui représente en même temps un exploit technologique, des chercheurs américains ont suivi à la trace, pendant des mois, les vols de plusieurs abeilles. Ils espéraient pouvoir définir des tendances.
Leur étude a montrer que les jeunes abeilles sont celles qui s'éloignent le moins de la ruche. Plus elles prennent de l'expérience, et plus elles s'aventurent loin pour aller chercher le nectar.
Mais ce n'est pas tout : leurs " plan de vol " semblent avoir un objectif bien précis, celui de patrouiller au-dessus d'un territoire, comme si elles effectuaient une mission de reconnaissance. Une fois ce 1er territoire bien " cartographié ", elles passent au suivant, et ainsi de suite. Bref, elles apprennent progressivement, par tatonnements comme nous.


* * * * * * *
Lire la suite

Ce duvet mauve qui ondule dans les champs c'est la phacélie …

27 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

abeille-phacelia.jpg

Aujourd'hui même, à l'heure où l'été blond s'épand
Sur les gazons lustrés et les collines fauves,
Chaque pétale est comme une paupière mauve
Que la clarté pénètre et réchauffe en tremblant.
Les moins fiers des pistils, les plus humbles des feuilles
Sont d'un dessin si pur, si ferme et si nerveux
Qu'en eux
Tout se précipite et tout accueille
L'hommage clair et amoureux des yeux.

Émile Verhaeren

Cette plante est précieuse pour le jardinier et l'apiculteur (On estime qu'un hectare de Phacélie permet de récolter de 500 à 600 kilos d'un miel très parfumé) : la phacélie attire abeilles, papillons et de véritables nuages de syrphes, des insectes dont les larves sont de grandes mangeuses de pucerons (Certaines espèces vorace peuvent consommer environ 100 pucerons par jour).

De plus la phacélie est une plante cultivée comme "engrais vert" car elle pousse très vite, elle s'enracine en profondeur, protège le sol du soleil, amortit la pluie grâce à ses nombreuses feuilles, capte et stocke la rosée et apporte très tôt des couleurs dans le jardin.

* * * * * * *

Lire la suite

Petite Tortue deviendra Vanesse …

26 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

Aglais-Urticae-03.jpg

J'aime l'araignée et l'ortie,
Parce qu'on les hait,
Et que rien n'accuse et que tout chatie,
Leur morne souhait …
Parce qu'on les fuit,
Car elles sont toutes deux victimes
De la sombre nuit …

V. Hugo

Les chenilles de la Petite Tortue vivent en colonie de plusieurs dizaines d'individus sur les Orties, seule et unique plante hôte de l'espèce d'où son nom Vanesse de l'Ortie (Aglais urticae).La Petite Tortue est l'un des papillons les plus familiers et attrayants d'Europe. L'adulte, habite une grande variété de lieux, tels que talus, bordures de champs ou de jardins.
Deux à trois générations naissent chaque année. Les adultes de la dernière hivernent en se réfugiant dans les granges pour ressortir au printemps.

Pour s'amuser un peu, une petite phrase imprononçable : "Trois tortues trottaient sur un trottoir très étroit."

* * * * * * *

Lire la suite

Pour mon amie la Pourpre Digitale, j'éprouve un attrait fatal

25 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

http://farm2.static.flickr.com/1165/4726732233_50d66dd974_b.jpg

Je crois que les fleurs ont une âme
Qui vagabonde en les chemins,
Jouant au vent, bel oriflamme
Illuminant les coeurs humains

De la lavande provençale
A la pervenche des fossés,
De la troublante digitale
Au coquelicot, coeur-froissé,

Je crois que les fleurs ont une âme
Qui s'éveille quand naît le jour,
Lorsque le clair soleil enflamme
La Terre en son grand chant d'amour.

Kathy Ferre

Cette plante aime particulièrement les talus éclairées, les clairières et les coupes forestières des terrains siliceux , en particulièrement les terrains granitiques (si on la cultive sur les terrains calcaires elle perd ses couleurs vives).

On l'appele aussi "Gant de Notre Dame" en raison de la forme de ses fleurs qui ressemblent à un gant .

Les digitales portent de grande hampes florales avec une multitude de fleurs en forme de cloches de couleur blanches à pourpres. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar plus ou moins vénéneux.

Cette fleur exprime les sentiments d’inquiétude sur la beauté de la personne aimé. Elle dit  "Je rêve que la force de mon amour préserve à jamais ton éternelle beauté." 

* * * * * * *

Lire la suite

Dans la ruche, la stakhanoviste du boulot c'est l'ouvrière …

24 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm5.static.flickr.com/4023/4345265315_49269fcc0b_b.jpg

Comme la Reine, elles sont issues d'œufs fécondés. Mais leur morphologie est différente de cette dernière. Elles ne peuvent se reproduirent (organes génitaux atrophiés).
Cependant, en cas de la mort subite de la reine et sans possibilité d'en créer une autre (hiver, mauvaise conditions météorologiques etc …) une des ouvrières peut se mettre à pondre mais, elle n'engendera que des mâles haploïdes (petits et sans valeur).

◊ Les larves ne sont nourries que 2 à 4 jours à la gelée royale.
Elles naissent au 21ème jour après la ponte de l'œuf.

Tout au long de leur vie, les ouvrières adoptent plusieurs rôles :

http://farm4.static.flickr.com/3360/3222635606_311ec21c09_o.jpg Elles nettoient, du 1er au 4ème jour, surtout les 2 premiers.
Elles nourrissent leurs congénères, du 3ème au 12ème jour. Jusqu'au 6e jour elles nourrissent les larves agées, ensuite les larves jeunes grace à la gelée royale qu'elles sont capable de régurgiter.
Elles prennent soin de la reine, du 2ème au 10ème jour.
Elles sécrètent de la cire, du 4ème à 20ème jour, surtout du 10ème au 14ème.
Elles reçoivent et stockent nectar et pollen, du 10ème au 22ème jour.
Elles ventilent du 3ème au 16ème jour.
http://farm2.static.flickr.com/1040/706277884_6be15b9dff_b.jpg Elles gardent l'entrée de la ruche et pratique le rappel à partir du 18ème jour.
Elles butinent du 11ème au 32ème jour, voir 36ème. Elles récoltent pollen, propolis, nectar et eau.

Elles ont la faculté, par nécessité, de reprendre toutes ces fonctions en cas de désorganisation brutale de la colonie.

Il y a deux "générations" d'abeilles ouvrières : Celles d'hiver et celles d'été. Leur morphologie est identique, mais la physiologie est différente.

Les abeilles d'été ont les glandes hypopharingiennes plus développées. Elles ne vivent que de 4 à 5 semaines probablement à cause d'une importante fatigue.
Les abeilles d'hiver ont plus de corps gras dans l'organisme et vivent de septembre à mars sans doute parce qu'elles s'épuisent moins.

* * * * * * *

Lire la suite

Gelée de Tilleul

24 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Recettes

Gelée de Tilleul


http://farm2.static.flickr.com/1315/4729642155_3eeba1a17c_b.jpgRecette pour : 3 pots

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 minutes

Il faut :

300 g de tilleul frais (Fleurs + Premières feuilles)
1/2 citron
750 g de sucre
1l d'eau
1 c à café rase d'agar agar


 

gelee-tilleul.JPG

Faire infuser le tilleul dans l'eau bouillante pendant 5 minutes.
Laisser refroidir et passer au chinois.
Mélanger dans une bassine à confiture l'infusion de tilleul, le jus de citron, l'agar agar et le sucre.
Cuire à feu vif tout en mélangeant.
A partir de l' ébullition laisser cuire pendant 2 minutes tout en continuant de bien mélanger, puis stopper la cuisson et mettre en pots immédiatement.

Fermer les pots et les retourner. 


* * * * * * *

Lire la suite

Céanothe, tapis bleu à l'odeur de miel

23 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

http://farm5.static.flickr.com/4040/4688425901_e3fc6407c7_b.jpg

Une abeille sur la main
Qui vient apporter du miel,

Une abeille du matin
Qui remplit son escarcelle, 

Une abeille bien gentille
Qui pique mieux qu’une aiguille,

Une abeille qui travaille
Pour les garçons et les filles,

Une abeille cueille au ciel
Une goutte de soleil!

Louis Guillaume

Le céanothe est un arbuste aux feuilles luisantes. Il fleurit abondamment courant juin. Ses fleurs  bleues ne sont pas très mellifères mais elles attirent les abeilles pour le pollen.

* * * * * * *

Lire la suite

Quand vient l'Aurore

22 Juin 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

anthocharis-cardamines-02.jpg

  Le Papillon
Ce billet doux plié en deux
cherche une adresse de fleurs.

Jules Renard

A peine posé, il s'envole à nouveau, heureusement que j'avais mis le "moteur" sinon ce papillon aurait été impossible à immortaliser.
Ce spécimen est un mâle Anthocharis cardamines
reconnaissable au bout de ses ailes orangé, les femelles n'ont pas de tache.

Lire la suite
1 2 3 4 > >>