Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

1er Avril - Faites des farces ou Fête des amours secrets ?

31 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Divers

C'est le 9 août 1564 que Charles IX, roi de France, par l'Edit de Roussillon (Près de Grenoble), instaure le 1er janvier comme début de l'année dans tout le royaume de France.

Avant cette date tout était confus : Les états et provinces commençaient leur année à une date variable, qui pouvait correspondre à une fête fixe, au jour de Noël, ou encore à une fête mobile comme celle de Pâques. Ainsi, à Vienne l'année débutait le 25 mars, à Lyon le 25 décembre, tout comme dans le Poitou, la Normandie, et l'Anjou à cette date on donnait des étrennes
poisson-02.jpgEn 1582, le pape Grégoire XIII réformera le calendrier Julien et étendra cette mesure à toute la chrétienté. Au fil des siècles, l'usage du calendrier grégorien se répandra à travers le monde.

Mais le 1er Avril 1565, des obstinés de certaines régions françaises n'acceptèrent pas ce bouleversement du calendrier. Ces réfractaires au changement furent pris pour des farfelus et leurs contemporains leurs offrirent de faux cadeaux : mottes de terre ou bottes de paille. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se transformèrent en farces, blagues ou canulars.

 Il fut des temps plus cruels. Aux XVIIIe et XIXe siècles, il ne faisait pas bon être l'idiot du village ce jour-là. Les victimes étaient des personnpoisson-1er.jpges à la naïveté évidente qui faisait la joie des plaisantins, raconte l'ethnologue François Pigelet. On leur demandait de trouver un filet sans mailles ou une passoire sans trou. S'ils échouaient, on les menaçait de les cuire à la poêle, comme des "poissons frits".
Depuis, les médias ont largement pris le relais de cette farce internationale. Que ce soit Malraux qui prête la tour Eiffel au Japon, Platini qui signe au PSG, les éoliennes qui feraient ralentir la rotation de la Terre ou la SNCF qui utilise la voix d'Homer Simpson pour ses annonces en gare…, chacun garde le souvenir de s'être fait, au moins une fois, rouler dans la farine (Comme le poisson).

Au début de ce siècle, en France le 1er Avril était la fête des amoureux secrets.
Comme le poisson est muet, envoyer une carte anonyme avec un poisson était une façon de déclarer sa flamme à l'être aimé. Tel le petit poisson devenant grand, l'amour devait se transformer en passion.  Dommage que cette tradition ne se pratique plus, cela avait un certain charme n'est-ce-pas ?


* * * * * * *

Lire la suite

Pourquoi griffer des cadres de miel au printemps ?

30 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm2.static.flickr.com/1355/1193263317_ec0f59f267_o.jpg

Lors de la visite de Printemps, j'ai constaté que dans certaines ruches, des cadres étaient encore bien garnis.

J'ai griffé le miel de ces cadres, pour mettre à découvert le miel qui s’y trouve. Normalement les ouvrières se précipiteront sur ce miel, le mangeront, ce qui provoquera une augmentation de la ponte de la reine.

Cependant, il me faudra surveiller de près l’état des provisions car en cas de disette due à un coup de froid les colonies auront faim et je devrais les nourrir au sirop.

* * * * * * *


Lire la suite

Jonquille ou comment dire "Je vous désire"

29 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Le Langage des Fleurs

http://farm5.static.flickr.com/4069/4473252703_37464bbc21_b.jpg
Avec ses couleurs chaudes et chaleureuses, la jonquille est l'une des toutes premières fleurs à apparaître en début d'année après avoir vaincu les rigueurs de l'hiver.
On lui attribue un caractère déterminé, synonyme d'espoir. C'est pourquoi plusieurs associations canadiennes et anglo-saxonnes œuvrant dans le domaine du cancer l'arborent fièrement. «Adoptée» par l'Institut Curie en 2003, la jonquille est désormais en France un symbole d'espoir pour les centaines de milliers de personnes concernées par cette maladie.

Par ailleurs, le Poireau (
emblème du pays de Galles depuis au moins 500 ans) se dit en gallois "Cenhinen" et la jonquille "Cenhinen Pedr". Au cours des années, on les a souvent confondus c'est pourquoi les gallois pleins d'humour ont également adopté la Jonquille comme second emblème.

* * * * * * *
Lire la suite

Accouplement de Gendarmes - Pyrrhocoris Apterus

28 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Photos

http://farm3.static.flickr.com/2683/4469572966_aee3b6dbd1_b.jpg
Ces insectes sont grégaires très souvent observables au pied des arbres, et notamment du tilleul, car les "fruits" de ce dernier sont particulièrement appréciés.

La distinction entre les sexes des "Punaises de Feu" (Gendarmes, Suisses…) est assez difficile : Le mâle est , simplement, plus petit et relativement plus étroit que la femelle.

www.insectes-net.fr/gendarme/gendarme2.htm

* * * * * * *

Lire la suite

Petit Lexique Apicole

27 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Vocabulaire apicole

Les Apiculteurs tiennent un cahier destiné à répertorier tous les actes effectués et les données constatées sur les colonies d'un rucher.

De ce fait, à chaque visite et pour chaque ruche, il faut noter :

La Date de la visite, Temps, Orientation & vitesse du vent, Température, Etat de Remérage, du Couvain, de la Colonie, des Provisions, des Cadres, des Maladies, du Comportement …
Et comme il est plus facile de consigner CVA (surtout quand nous sommes sous les habits) que "Couvain Tout Age" en entier, nos prédécesseurs ont transcrit les différents actes en abrégé.

Je passerais sur les annotations concernant les éléments extérieurs comme le temps, le vent et la température pour vous indiquer ceux relatifs à l'état de la colonie.

     Etat de Remérage
      Etat du Couvain
Orpheline ORF Ponte PT
Bourdonneuse BRD Nymphe NYP
Cellule Royale Artificielle CRA Larve LV
Cellule Royale Naturelle CRN Couvain CV
Reine Vierge RV Couvain tout age CVA
Reine Féconde RF Couvain ouvert CVO
Bleu - Années 0 & 5 B Couvain fermé CVF
Blanc - Années 1 & 6 W Couvain de mâles                           CVM
Jaune - Années 2 & 7 J  
Rouge - Années 3 & 8 R
     Etat de la Colonie
Vert - Années 4 & 9 V Essaim primaire ESP
Ni Reine Ni Ponte
NRNP Essaim secondaire ESS
Ouvrière Pondeuse OP Ruche désertée DZT
Reine peu féconde "Traine les Pieds" TLP Ruche Forte FT
  Ruche Moyenne
MOY
     Repérage des Cadres
Ruche Faible FB
Cadre Droit
CD
Ruelle
RL
Cadre Gauche
CG
Partition
PRT
Rive Droite RD  
Rive Gauche RG      Comportement de la Colonie
  Nettoyeuse NET
     Divers Douce DOUC
Couvre-Cadres C/C Agressive AGR
Nourrisseur NR    
Hausse H      Maladies
Grille à Reine GAR Acariose   AC
Nourrir d'Urgence NUR Varroase   VA
Donner 3 Kgs
+ 3 Kg
Loque Européenne LQeu
Enlever 3 Kgs
- 3 Kg Loque Américaine LQam
Suppression de la Reine SR Mycose MYS
Suppression de la Colonie SUP Nosémose NSM
             Tous les traitements phytosanitaires sont notés sans abréviation
 
Ainsi, la reine féconde N° 13 de 2009 se traduira par : RFV13. Avouez que c'est quand même plus rapide.

* * * * * * *

Lire la suite

Orchidée phaleanopsis

27 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Le Langage des Fleurs

http://img545.imageshack.us/img545/6070/orchidee091101.jpg
L'Orchidée est  une fleur au langage assez diversifié, souvent contrasté et finalement peu connu. La couleur de l'orchidée joue un rôle important dans sa signification. Sa symbolique la plus forte : la séduction, la sensualité, la beauté suprême ou la pureté de l'amour. Elle est aussi le symbole de la fécondité et de la ferveur.

Le nombre de fleurs est à la mesure de l'amour exprimé.

Orchidée Rose : Cette fleur est utilisée pour séduire avec sensualité la personne aimée.

* * * * * * *

Lire la suite

Mésange Bleue - Cyanistes caeruleus

26 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

Mesange-bleue-b
C'était le jour de l'Epiphanie : Nous avions entendu un grand choc dans la fenêtre . . .
En regardant dehors j'ai vu une toute petite boule jaune et bleue étendue dans la neige. Je l'ai prise dans mes mains pour lui faire protection et après quelques minutes, Mademoiselle a repris ses esprits et s'est envolée non sans m'avoir laissé ce joli souvenir.

* * * * * * * *

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.bleue.html
Lire la suite

Abeille coucou ? Non toutes les abeilles ne sont pas industrieuses

25 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

Coucou ! Coucou ! Coucou ! Aujourd'hui je viens d'entendre le chant de cet oiseau dans les bois. Heureusement que j'avais un euro dans mon pantalon car, chez moi, on raconte que si un promeneur a de l'argent en poche lorsqu'il entend le premier coucou de l'année, il sera riche toute l'année.
Je ne suis pas superstitieuse mais on ne sait jamais …

Contrairement aux idées reçues toutes les abeilles ne sont pas industrieuses, certaines sont même carrément des parasites. Ces abeilles ont des moeurs qui évoquent les coucous, volatiles parasites des couvées d'autres espèces d'oiseaux.

Ces abeilles cleptoparasites ou "coucou" appartiennent à différentes familles mais ont des moeurs similaires : Elles adoptent les comportements et l'habitat de leur hôte. Les femelles fécondées vont pondre dans les nids aménagés et garnis par des femelles d’autres espèces. La larve du parasite se développera aux dépens de la progéniture de la travailleuse.
Ce sont des abeilles dites "solitaires" car il est plus facile de squatter un nid isolé que toute une colonie qui se defendra devant l'intruse.

Nomada lathburiananomada-lathburiana-copie-1.jpg : (contrairement à certaines apparences, n'est pas une guêpe) mais une abeille parasite spécifique d'Andrène vague ou Andrena Vaga. On la trouve donc dans les sites où habite son hôte. La larve de Nomada dévore le miel entassé par l'Andrène, provoquant ainsi la mort du légitime propriétaire des lieux, la larve de l'Andrène. 


epeolus-fallax.jpgEpeolus fallax : est l'abeille coucou de Hederae Colletes (ou abeille du Lierre). L’abeille du lierre est  une abeille solitaire active dès la fin de l’été, au cours de la dernière quinzaine du mois d’août, et jusque fin octobre. Le reste de l’année, les larves se développent dans les nids souterrains.

 

Sphecodes : L’abeille coucou « Sphecodes » ressemble à une guêpe. au corps noir et à l'abdomen rouge. Elle n’a pas de poils pour récolter le pollen parce qu’elle pond ses œufs dans les nids des abeilles Lasioglossum. On peut souvent la voir voler près du sol ou marcher sur le sol avant de pénétrer dans des trous ou autres dépressions à la recherche de nids hôtes.

Coelioxys : Cette abeille  a le corps noir, garni de touffes et de bandes de poils blancs. La femelle ne construit pas de nid, mais pond ses œufs dans ceux d’abeilles découpeuses de feuilles du genre Megachile.

bombyle-majorJe ne parlerai pas du Grand  Bombyle qui est un diptère mais qui ressemble à une abeille. La femelle Grand bombyle pond ses oeufs à l'entrée des galeries souterraines des nids de certaines abeilles et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de son hôte pour se nourrir de ses larves.

 

* * * * * * *


Lire la suite

Que veut dire le Crocus Jaune - Crocus ancyrensis

25 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Le Langage des Fleurs

crocus03.jpg
Les crocus sont des plantes vivaces à bulbes en grande majorité rustique. Certains cultivars ont une floraison printanière et d'autres à l'automne.

Le crocus est une fleur aux multiples significations toutes reliées au domaine de l'inquiétude

  • Jaune, il exprime le besoin d’être rassuré sur les sentiments de la personne aimée.
  • Bleu, il signifie  : J'espère, mais je crains.
  • Violet : Vous regrettez de m'aimer.
  • Rouge : J'ai peur de trop aimer.

* * * * * * *

Lire la suite

Paon du Jour - Inachis Io

24 Mars 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Abeilles solitaires & autres butineurs

http://farm3.static.flickr.com/2758/4457065171_4a0d2abb91_b.jpg
Ce papillon de la famille des Vanesses a la particularité d'hiverner à l'état adulte dans des lieux plutôt sombres et humides (recoin de vieille bâtisse, arbre creux, caverne, terrier abandonné, etc...).
Les individus, qui ont hiverné, vont sortir de leurs retraites dès les premières belles journées ensoleillées, généralement en février-mars, puis s'accoupler, et pondre. Ils donneront naissance à une autre génération, à la fois estivale et hivernante, que l'on pourra observer d'Août à Mai de l'année suivante.

* * * * * * *
Lire la suite
1 2 3 > >>