Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le parlement européen doit se soucier des abeilles et des apiculteurs !

29 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Selon la députée européenne luxembourgeoise Astrid Lulling :

 "Il faut que l'Europe comprenne que la crise sanitaire apicole est aussi dangereuse pour la survie humaine que la crise financière l'est pour l'économie réelle"

 En effet "La valeur de l'activité pollinisatrice des cultures dont l'homme se nourrit est estimée à 153 milliards d'euros à l'échelle mondiale, soit 9,5% de la valeur de l'ensemble de la production alimentaire mondiale", a-t-elle rappelé. "Les solutions que nous préconisons pour assurer la survie des abeilles en Europe sont beaucoup moins onéreuses. La Commission européenne doit enfin se réveiller ! " a conclu la Députée.

http://img684.imageshack.us/img684/3217/europaforumluxembourg.jpg

* * * * * * *

Lire la suite

Le rucher au début novembre

28 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img528.imageshack.us/img528/2463/rucherautomne.jpg

Il faisait beau en ce début d'après-midi, les abeilles volaient bruyamment autour des ruches. Pendant ces courts vols automnaux, les abeilles se comportent comme si le printemps était tout proche. Elles tournent en rond autour du rucher, avant d'être condamnées à plusieurs mois de réclusion dans l'obscurité de la ruche..

Il faut se réjouir de ces vols tardifs au cours desquels les vieilles abeilles épuisées ou malades ne rentreront pas dans la ruche. Ainsi chaque colonie n'hébergera plus que des abeilles qui lui permettront de se développer normalement au printemps.

* * * * * * *

Lire la suite

Nonnette, l'oiseau pas le gâteau …

26 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

 

Nom scientifique : Poecile palustris
Famille : Paridés
Taille : 11 à 12 cm
Poids : 9 à 12 grammes
Couleur des Oeufs : Blancs avec quelques rares taches rougeatres.
Âge maximum : 10 ans

Chant :
zinzinule

Quel raffut autour de la mangeoire, les mésanges se battent. La petite nonnette ne s'en laisse pas compter ; Elle choisit de préférence les graines de chanvre et de tournesol comme le fait sa cousine la mésange bleue.

J'adore leur ramage élégant : Une calotte noire jusqu'à la nuque, un petit menton noir juste sous le bec, des joues blanchâtres et des flancs de teinte crème … Morphologiquement, on ne peut différencier les mâles des femelles car ils sont identiques. Les couples de mésanges nonnettes sont parait-il inséparables.
C'est un oiseau sédentaire qui passe l'hiver près de son nid.

Pour plus d'informations : ici

* * * * * *

Lire la suite
Lire la suite

Nonnette, le gâteau pas l'oiseau …

24 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Recettes

Recette pour 12 nonettes à l'orange. 

1) Faire chauffer 20 Cl eau, 200 gr miel, 125 gr sucre et 75 gr beurrehttp://img508.imageshack.us/img508/9616/nonettes.jpg

2) Verser ce mélanger sur :

275 gr farine
1cuil café 4 épices

1 cuil café canelle
1cuil café bicarbonate
1 sachet levure chimique

Laisser reposer 2 heures à température ambiante

Remplir les empreintes du moule à muffin, 1 cuillére a soupe de pâte,y glisser une cuillére à café de confiture d'orange ou orange épicé rhum-raisin et recouvrir d'une cuillére à soupe de pâte.

Laisser reposer encore 10 mins et enfourner à four chaud 200° pendant 20 mins environ.

Laisser refroidir complétement avant de les démouler.

Ces nonettes se conservent trés bien, quelques jours dans une boite hermétique.

* * * * * * * *


Lire la suite

Piaf ? Moi non ! Accenteur Mouchet

22 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

http://img541.imageshack.us/img541/4248/assenteurmouchet.jpg

Nom scientifique : Prunella modularis
Famille : Prunellidés
Taille : 14,5 cm
Poids : 19 à 24 grammes
Couleur des Oeufs : Turquoise
Âge maximum : 9 ans

On me confond souvent avec le moineau mais observez moi plus attentivement et vous verrez que je suis très différent du légendaire Piaf parisien. Mon bec est plus fin, mon ventre est d'un joli gris et mes pattes sont rose-orangées.

Je suis très discret et même si on m'aperçoit en hiver en dessous des mangeoires mon règime alimentaire est surtout composé d'insectes.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi allez ici

* * * * * * *


Lire la suite

Vous avez dit : Grille à Reine ?

20 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://img718.imageshack.us/img718/1615/grilleareineb.jpg

Une grille à reine est destinée à interdire à la reine d'accéder et donc de pondre dans certaines parties de la ruche.

Il existe des grilles à reine en plastique et d'autres (que personnellement je préfère) métalliques. Les interstices sont théoriquement calibrés à 4,2 mm suffisamment large pour que les ouvrières puissent s'y glisser mais trop étroits pour qu'une reine puisse passer.
Cet accessoire qui s'intercale entre le corps de ruche et sa (ou ses) hausses présente des avantages et des inconvénients :

  • La grille permet de récolter le miel dans les hausses sans risque aucun pour la reine puisqu'elle ne peut s'y trouver.
  • Le couvain sera cantonné dans le corps, la reine n'aura pas pondu pour rien dans les hausses. La récolte ne sera donc pas troublée.
  • Cependant certaines colonies sont perturbées par cet instrument et refusent de stocker le miel dans les hausses en passant au travers de la grille. Trop nombreuses dans le corps elles vont entreprendre un essaimage afin de réduire leur effectif. On peut remédier à cet inconvénient en intercalant la grille à reine seulement après que les abeilles aient "colonisé" la hausse et après s'être assuré que la reine a bien regagné le corps. Dans ce cas il faudra attendre 25 jours avant de récolter - Laps de temps nécessaire à la naissance des ouvrières -

Personnellement, je me sert également des grilles à reine pour protéger les hausses des souris et des mulots durant la mauvaise saison.

* * * * * * * *

Lire la suite

Trémelle mésentérique

18 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Champignons

http://img241.imageshack.us/img241/425/101113tremellemesenteri.jpgLe vent d'automne
Orchestre une symphonie jaune
Où les âmes musiciennes
Sont en bois de chêne

Francoise Urban-Menninger

Les Trémelles sont des champignons très courants, qui ont une consistance gélatineuse et cartilagineuse au début et qui deviennent plus durs et cornés en séchant. Ils sont saprophytes (*), et parasitent d’autres champignons vivant sur le bois.
Le chapeau de 2 à 8 cm, en forme de masse gélatineuse rappelle un morceau de cervelle de couleur jaune vif, plus pâle par temps humide mais devenant jaune orangé par temps sec.

Cette espèce, très médiocrement comestible, n'est pas classée dans la catégorie des toxiques.

* * * * * * *

(*) "Plantes" dont la nourriture est constituée de substances organiques en décomposition.

Katara en a fait de magnifiques clichés : ici


Lire la suite

Un rayon de soleil …

16 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm2.static.flickr.com/1324/5148995527_3149e7c2df_b.jpg

Un soleil d'hiver doux comme un printemps
Baisse à l'horizon. Un léger brouillard
Estompe le flanc des côteaux épars
De la poudre du sablier du temps.

Nadeige Bajzik

Il n'y a plus rien à butiner, hormis quelques fleurs de lierre tardives mais l'automne nous réserve encore de belles journées ensoleillées. Que c'est agréable de se réchauffer sur la planche d'envol en compagnie des copines !

Nous n'avons pas vraiment envie de bouger, mais gare à celui ou celle qui s'approche un peu de trop de notre ruche. Nous avons vite fait de raccompagner l'importun au loin. Il ne s'agirait pas que nos réserves soient pillées par un petit malin : loir, mulot, serpent … qui viendrait se mettre à l'abri ou au chaud. C'est pourquoi notre apicultrice préférée a muni notre ruche d'une grille d'entrée qui interdit l'accès à des animaux plus gros que les ouvrières.

* * * * * * *

There is nothing more to gather, except some flowers of ivy late but the autumn still reserves us of beautiful sunny days. That it is pleasant to warm itself on the board of flight together with the friends !
We do not really want to move, but becarefull witch one who approaches a little too much our hive. We fast made take back the unwelcome visitor far off. It would not be a question that our reserves are plundered by a malignant : dormouse, field mouse, snake … which would come to put itself under cover or in the warmth. That is why our favorite beekeeper provided our hive of a bar of entrance which forbids the access to animals bigger than the workers.

Lire la suite

Le Pleurote en forme d'huître …

14 Novembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Champignons

http://a.imageshack.us/img227/3654/101113pleurotes01b.jpg

Habituée à voir ce champignon sur l'étal des marchés, j'ai été fort surprise de les découvrir en enjambant une souche de hêtre. Tellement surprise que je suis passée à la pharmacie pour me faire confirmer qu'il s'agissait bien du pleurote en forme d'huître.

Le pleurote croît habituellement sur le bois mort ou sur des matières organiques comme la paille ou des écorces. (c'est ainsi qu'il est cultivé). On le trouve surtout sur les hêtres mais également sur d'autres essences d'arbres morts ou vivants (lorsqu'ils sont malades ou endommagés). Il forme des touffes compactes d'individus étagés, sur les souches ou les troncs morts de divers feuillus : Hêtre, peuplier, orme ... de l'automne au début de l'hiver et pendant l'hiver dans les régions méridionales. Un fort écart de température entre la nuit et le jour est nécessaire à son "avènement". C'est ce qui c'est passé cette année.

La chair des pleurotes est assez ferme ; Ils sont délicieux intégrés aux plats en sauce, aux pâtes ou dans un risotto.

* * * * * * *

Lire la suite
1 2 > >>