Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Constructions anarchiques …

7 Mai 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm4.static.flickr.com/3325/3503469821_6dca68819a_b.jpg

Nous n'avons pas suffisamment surveillé cette colonie ce qui fait que les abeilles ont construit d'une manière anarchique entre le plateau du dessus et le nourrisseur couvre-cadres. La cire est superbe, bien blanche car elle est produite directement par les "cirières".

Les ouvrières possèdent huit glandes cirières situées sur la partie interne des sternites des 4, 5, 6 et 7ème segments de l'abdomen.

L'activité des glandes cirières varie suivant l'âge de l'ouvrière. Elles atteignent le maximum de leur développement vers le 12ème jour après la naissance de l'insecte adulte et commencent à décroître à partir du 18 ou 19ème jour et ceci  jusqu'à la mort de l'abeille.

* * * * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> bonjour!je tiens à préciser que c'est ce que j'ai dit à mon mari, ayant constatée que quelques abeilles étaient restées à l'extérieur de la ruche la veille au soir!!!  Je lui ai donc fait<br /> rajouter une hausse!!!!la confirmation par votre mail de ma déduction confirme mon génie intuitif!!!sur ce :vive les abeilles!!!<br /> <br /> <br /> Mylène Veminardi ,Ile de la Réunion, océan Indien! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Sans revenir sur votre "génie intuitif " je dois quand même préciser que nos abeilles aiment "camper" sur la planche d'envol les soirs de pleine lune et quand il fait chaud.<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas la Réunion, même si j'ai vécu pendant mes jeunes années pas très loin à Tana …<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Merci pour cette réponse, j'ai donc rajoutté sur vos conseils une hausse!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Que faire lorsque ces constructions anarchiques apparaissent? Est ce que la cire gaufrée qui a été achetée il y a à peu près 7 mois peut en être la cause?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Les cires gaufrées n'ont pas d'incidence sur ces constructions anarchiques qui apparaissent quand les abeilles n'ont plus suffisamment de place pour stocker leurs provisions. C'est le<br /> signe qu'il faut donner de l'espace à la colonie en mettant une hausse au-dessus du corps. <br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br /> <br /> <br />