Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Dans la famille Vespa, je ne voulais pas …Velutina !

9 Juillet 2015 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Vespa Velutina et Vespa Crabo

Vespa Velutina et Vespa Crabo

   

Intriguée par le comportement de deux de mes colonies d'abeille je me suis demandée pourquoi certaines ouvrières restaient stationner sur la planche d'envol battant des ailes alors que les butineuses s'envolaient ou atterrissaient au milieu de cette effervescence.

Je me suis alors aperçue que plusieurs frelons rodaient autour de ces deux ruches. Regardant de plus près j'ai alors eu un "haut le coeur" : C'était un frelon asiatique ou Vespa Velutina !

Plus petit et plus "sombre" que notre frelon européen Vespa Crabo , il a une face rougeâtre (et non jaune) et son abdomen sombre est cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir alors que celui de son cousin est jaune rayé de noir.

Mes avettes, en restant grouper et en faisant "masse", permettent aux partantes et aux arrivantes de ne  pas être isolées sur la planche d'envol et donc d'être de cibles parfaites pour ces frelons prédateurs d'abeilles.

C'est une vraie catastrophe pour mon petit rucher que cette invasion. Je ne peux rester à les capturer au filet à papillon afin de les tuer, alors j'ai posé des grilles devant chaque entrée. Cela ne réduit pas les captures aux alentours des ruches mais au moins ces maudits frelons ne pourront s'introduire dans les colonies et dévaster le couvain.

* * * * * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marc Chapelat 10/03/2013 18:16


Je souhaitais vous adresser quelques photos d'abeilles mais l'adresse que vous m'aviez laissée ne fonctionne apparemmment pas. Pouvez-vous m'en communiquer une valide ?


Merci d'avance


Marc Chapelat

clovis simard 24/04/2012 01:20


blog(fermaton.over-blog.com),No-27. - THÉORÈME CHARPENTIER. -  L'Amour et L'Univers.

jean 31/12/2011 22:36


piégeons sélectivement le frelon asiatique pour protéger en même temps nos abeilles et les autres insectes de la biodiversité


Trois niveaux de sélectivité (1)par la période fin Février Début Mai.(2)Par les appâts qui doivent titrer environ 8°.(3) Par les aménagements des pièges bouteilles munis d'entées calibrées à
8,5mm et de sorties calibrées à 5mm munies d'échelles à insectes

Ong-Mat 04/01/2012 20:28



Bonsoir,


Je crois que le piègeage sélectif est effectivement une solution préventive même si certains "scientifiques" ne sont pas d'accord.


Bonne année 2012


Amitiés


Jo



Monica et la mer 13/12/2011 16:17


bonjour


 j ai retrouvé  ton lien


 merci  de parler de ce frelon et d ela montrer


 je n en ai pas vu par ici  enfin  je n ai pas d eruches .


j espére que l' air breton les fera fuir   , loll la pluie et le vent bien sur


 kénavo bonne continuation

claudie 28/10/2011 15:38



Bonjour Jo


tu nous as laissés sur une mauvaise nouvelle, avec l'horrible veloutina. Et depuis plus rien. As-tu comme moi des difficultés à poster (limite de capacité du blog) ou est-ce plus sérieux ?


Bon courage, en tout cas !


Amitiés


Claudie



Ong-Mat 19/12/2011 22:32



Bonsoir, Désolée de vous avoir tous et toutes laisser en plan mais … nous avons beaucoup de travail sur notre projet de MOB.


Malheureusment nous avons découvert DEUX nids de frelons asiatiques dans les environ du rucher. Comme la désinsectisation est payante et très chère les voisins n'ont rien dit … La prolifération
de cet intrus est donc très prévisible l'an prochain.


Je vais pouvoir me remettre à discuter avec vous car malheureusement (ou heureusement) la lumi!ère baisse trop rapidement le soir et nous empêche de travailler très tard.


Bonnes fêtes de fin d'année à tous.


Jo