Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Cette treille aux raisins d’azur : C'est une Glycine.

19 Mai 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

http://farm5.static.flickr.com/4021/4616409784_275a29df57_b.jpg

… En papillons, du bleu s’effeuille…
Du bleu… du bleu nuancé de lilas,
De violet si doux qu’on ne sait pas
Si l’on voit des touffes d’iris ou de lilas.

(Sabine Sicaud - La Glycine)

La glycine, avec son parfum et l'opulence de sa floraison, m'a toujours émerveillée depuis mon enfance … Cette plante est pour les abeilles une excellente ressource mellifère.

Mais savez-vous comment on peut distinguer la Glycine de Chine (Wisteria sinensis) de la Glycine du Japon  (Wisteria floribunda) ?
La première s'enroule dans le sens des aguilles d'une montre : De la droite vers la gauche alors que la seconde s'enroule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de gauche vers la droite.

* * * * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Très jolie photo, mes compliments .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci, c'est une de mes fleurs préférées avec une abeille objet de toute mes attentions.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, j'adore la glycine, elle est belle et parfume agréablement. Bonne fin de journée. Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai surtout quand vient le soir après une belle journée ensoleillée.<br /> <br /> <br /> Merci d'être venue nous voir<br /> <br /> <br /> @+<br /> <br /> <br /> <br />