Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le Géranium rhizomateux, mieux que son nom le présage

24 Avril 2015 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

Le Géranium rhizomateux, mieux que son nom le présage

Emblème de la nuit , ta fleur rougeâtre et sombre ,
Géranium, attend la nuit pour embaumer .
Ton parfum hait le jour et se répand dans l' ombre .
Oh ! dites - moi, vous qui savez aimer ,
Dieu, comme cette fleur , n' a t' il pas fait votre âme ?
N' est - il pas vrai qu' à ceux dont le coeur est de flamme
Le monde et la clarté sont toujours importuns ?
Et n' est - ce pas la nuit , et sous l' oeil solitaire
De la lune voilée , amante du mystère ,
Que l' amour doit sur nous épancher ses parfums ?

A. de Lamartine

Rhizomateux, rhizomateux ... le mot n'est pas particulièrement engageant. On dirait une plante atteinte de maladie incurable et pourtant I C'est un géranium que tout le monde devrait posséder dans un coin de son jardin. Pourquoi me demanderez-vous ?

Tout d'abord parce que c'est une jolie plante odorante aux fleurs roses magenta TRES robuste et quand je dis très c'est que même moi j'arrive à la faire pousser et rustique avec ça elle ne craint pas des température inférieure à 15°.
Ensuite parce que les butineurs l'apprécient beaucoup,
Enfin c'est un excellent couvre-sol qui s'étend rapidement et qui étouffe les mauvaises herbes. Plantez sous les rosiers, il les protège sans les envahir.

Quand je vous disais que c'était la plante à avoir.

. . . . .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bonsoir, merci pour votre partage à notre égare, cette fleure est jolie et intéressante. Pourrez vous m'aider à en acquérir
Répondre
O
Bonsoir, <br /> Ou habitez vous ? Je vous adresserai un plant avec plaisir. <br /> Amitiés<br /> Ong-Mat
P
Bonsoir, je suis tout d’abord touché par la beauté de votre poème, mais surtout celle de la fleure. Le géranium m'a toujours passionné.
Répondre
O
Merci pour votre commentaire. Je suis toujours ravie quand des internautes apprécient mes petits posts. Amitiés.