Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Conséquence d'un printemps tellement pluvieux : Il faut nourrir les colonies.

30 Mai 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

abeilles-cadre.JPG

 

Hormis quelques jours d'Avril ensoleillées où l'agriculteur du coin en a profité pour épandre des insecticides sur les près alentours et du coup flinguer 5 de mes ruches et 4 du voisin ; Il n'arrête pas de pleuvoir depuis fin décembre.

 

Conséquences :

  • Les avettes ne peuvent sortir suffisamment pour récolter pollen et nectar nécessaires :

- En ce qui concerne le pollen je ne peux malheureusement pas suppléer au manque. Les jeunes larves vont avoir des problèmes pour se développer si ce mauvais temps persiste même s'il existe des succédanés du pollen (vitamines et protéines en farine) qui peuvent le remplacer.

- En revanche, il m'est possible de remplacer le nectar par du miel et uniquement du miel. En effet, si certains apiculteurs y mélangent du sucre celui-ci se retrouvera immanquablement dans leur prochaine récolte ce que je ne veux surtout pas.

De plus le miel est composé non seulement de sucres mais également d'acides aminés et organiques, de sels mineraux, de vitamines B1, B2, PP etc ..., d'enzymes et autres substances Tous ces petits "plus" nécessaires à la bonne santé des abeilles. 

  • Si les jeunes reines ne peuvent être fécondées dans de bonnes conditions, les conséquences seront catastrophiques : ponte de mauvaise qualité puis bourdonneuse. La colonie est donc condamnée à plus ou moins long terme.

 

Vraiment cette année, comme l'aurait dit Queen Elisabeth II,  est une "annus horribilis" 


* * * * *

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

jean-luc 31/05/2013 12:02


je nourris mes colonies moins fortes aussi c'est du jamais vu a cette saison.le beau temps reviens dimanche pour une semaine! espérons qu'il ne pleuve pas a la st médart

Ong-Mat 01/06/2013 22:05



Aujourd'hui samedi, nous avons eu quelques rares ondées vivement demain que le beau temps vienne enfin. 


 


 



claudie 31/05/2013 11:02


bon courage ! 



Ong-Mat 01/06/2013 22:05



Merci.


Normalement demain il va faire beau.