Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Et vous, où logez-vous ?

10 Février 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

Votrhttp://farm3.static.flickr.com/2776/4119712475_b765135d24_b.jpge génie humain a bâti des citées «idéales» sur le papier ou sur les murs peints de Lyon. Ma correspondante humaine m'en a montré quelques exemples de ce qu'ils nomment « Utopia ».
J'ai particulièrement apprécié celle de l'Egypte avec ces calculs précis, ces figures géométriques comme nos pavages hexagonaux etc…
http://farm3.static.flickr.com/2732/4109609868_638f25ec73_b.jpgJ'ai bien aimé aussi celle de la Russie avec ses multitudes de petites maisons individuelles (comme nous avec nos milliers de cellules) mais celle que j'ai préféré c'est celle du Québec avec ses jolis verts. Ils me font penser aux contes que nous narre notre reine Hoa-Hong lors de ces longues soirées d'hiver que nous vivons actuellement.

Quand à nous, nous choisissons son emplacement avec beaucoup de soin un tronc d'arbre creux, un vieux tonneau ou même ces boîtes que vous mettez à notre disposition contre loyer. (C'est qu'avec vous rien n'est gratuit.)

A ce sujet, j'aimerai quand même que vous mettiez d'accord sur leurs dimensions  : 

Dadant : 380 X 320 X 170
Voirnot : 380 X 380 X 170 ou 200
Langstroth : 370 X 240 X 240
sans compter la Warré : 300 X 300 X 210) …

Vous croyez que c'est facile après de tout recalculer !

Car nous, les abeilles, sommes très précises dans nos constructions.

Notre premier souci est de paver le plan pour pouvoir ensuite paver l’espace. On connaît trois polygones réguliers permettant de paver un plan : le triangle équilatéral, le carré et l’hhttp://farm4.static.flickr.com/3362/3653690302_8319dd3c62_b.jpgexagone. Or, on peut démontrer que, parmi ces trois polygones réguliers, pour une même surface, l’hexagone est le polygone régulier offrant le plus petit périmètre.

Vous pourriez nous objecter que l'hexagone n'est pas forcément le pavage du plan le plus économique. Mais en 1943, votre mathématicien hongrois Fejes Tóth démontra que la structure hexagonale régulière restait le polygone le plus économique pour paver le plan parmi tous les polygones à côtés droits.


Nous n'avions pas besoin de cette démonstration car nous les abeilles le savons et le pratiquons
depuis des millénaires.

Je dois admettre cependant que certains de vos dessinateurs (C. Escher) ont élevé le pavage à l'état de GRAND ART de même les architectes musulmans ont décoré leurs édifices avec des motifs géométriques.
Ils les ont perfectionnés et élevés à un niveau de complexité et de développement jamais connus auparavant. Dans les motifs décoratifs qui ornent les faïences au sein
de l'Alhambra, se cachent des régularités basées sur des figures répétitives, des couleurs qui suivent un modèle de dessin et des transformations géométriques comme les symétries, les rotations et les translations.

 Ainsi que le disait votre poète : 
L'Alhambra ! L'Alhambra ! Palais que les génies
Ont doré comme un rêve et rempli d'harmonies,
Forteresse aux créneaux festonnés et croulants
Où l'on entend la nuit de magiques syllabes
Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,
Sème les murs de trèfle blanc.
Victor Hugo
Alhambra3.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monica15 20/02/2010 07:18


chez moi il  y à encore de ces rustiques boites dissiminées dans la landes  mais les abeilles diminuent  je trouve 
 j ai laissé pour  elles , des orties , des ronces  , j en voient moins l 'éte  , de sauvages ..( petites   foncées ) celles qui aiment la bruyére


Ong-Mat 20/02/2010 10:05


Les abeilles (petites et foncées) sont nos abeilles locales "l'abeille noire".
Elles sont effectivement en dminution dans nos campagnes victimes des pesticides et du manque de bio-diversité.
C'est pourquoi il faut, et c'est la responsabilité de chacun, de s'investir dans cette lutte.