Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le Buddleia piège à papillons !

3 Avril 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

buddleia-02Nous sommes nombreux à admirer des papillons voletant autour des fleurs parfumées du Buddleia. Pratiquement inconnu il y a quelques années, il suffit aujourd'hui de touner la tête pour en apercevoir un au coin de la rue, dans un jardin ou même dans des friches industrielles.

Même si nos avettes ne profitent pas du nectar ou du pollen de l'Arbre aux Papillons (je vous rappelle que la langue des abeilles est trop courte pour leurs fleurs étroites et profondes), je me réjouissais de voir autant d'insectes bénéficier de cette manne.


Je dis, je me rejouissais
car il y a un GROS HIC dans cette merveilleuse histoire.


Si les fleurs du Buddleia nourrissent de nombreux papillons, il n'en est pas de même pour ses feuilles. En effet, cet arbrisseau renferme des molécules toxiques (l'aucubine en particulier). Ce qui explique que ses feuilles, son écorce et ses racines ne sont pas ingurgitées par la plupart des chenilles.

De plus, le Buddleia prolifère sans problème dans nos régions. Un seul individu produit jusqu'à 3 millions de graines qui seront éparpillées par le vent, les oiseaux et les promeneurs … Or ces arbrisseaux prennent la place des espèces endémiques qui, elles, hébergent et nourrissent les chenilles de nos papillons.


Et sans chenille plus de papillon !  Alors oui, à long terme,
le Buddleia est un piège mortel pour les espèces de papillons.


Donc si vous plantez un Buddleia n'oubliez pas que vous participez, un peu,

au déclin des papillons.


* * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je crois que vous confondez "endémisue" et "indigène", ce qui n'est pas pareil...<br /> Il faudrait encore savoir de qui le buddléia prend la place...
Répondre