Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Le geai des chênes au plumage technicolor

19 Décembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Au Jardin & dans les Bois

Le geai des chênes au plumage technicolor

Nom scientifique : Garrulus glandarius
Famille : Corvidés
Taille : 32 à 34 cm
Poids : 140 à 190 grammes
Couleur des Oeufs : verdâtre tachetés gris olive.
Âge maximum : 18 ans
Chant : Cageole, cajacte, cajole, cocarde, frigulote, fringote, gajole

En dépit de son plumage haut en couleurs le Geai des chênes sait se faire discret jusqu'au cœur de nos villes. Le geai des chênes est le véritable guetteur de la forêt, alertant tous les animaux d'un danger potentiel (en particulier l'invasion de son territoire par un être humain) en poussant des cris rauques très désagréables.

Cet oiseau est très farouche, pourtant mon père en avait apprivoisé un. L'oisillon était tombé du nid, nourri de fruits et de bifteak haché ! réchauffé près d'un radiateur il suivait sa "moman" à tire d'ailes. Il imitait si bien la voix de ma mère en sifflant "Jean, Jean " que mon père se retournait immédiatement se faisant "avoir" à chaque fois …
Adulte, il a volé en liberté autour de la maison durant 2 années ; Nous rapportant morceaux de fruits, glands et vers de terre qu'il cachait dans nos chaussures … Puis un été, il a disparut pour ne jamais revenir … Peut être avait-il trouvé une compagne …

* * * * * * *

Pour une meilleure information voir ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Superbe ....un trés bel oiseau ......et un beau reportage !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Magnifique photo , je suis en admiration . Un cliché d'une grande qualité pour ce superbe oiseau .<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un oiseau superbe (surtout à côté de ses cousins les corbeaux, corneilles …).<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> La photo est magnifique ... il faut aller la voir en grand format ... je ne connais pas bien pour ne pas dire "du tout" cet oiseau ... et cette tranche de vie que tu as eu la gentillesse de<br /> rapporter n'en prend que plus de valeur à mes yeux.<br /> Merci pour cet article véritable "conte de Noël"<br /> A très bientôt Jo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci de tes compliments et c'est un vrai plaisir de vous avoir fait partager cette anecdote familiale.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de W.E.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> il est extraordinaire j'espère avoir la chance de le voir un jour. belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Toi qui vas si souvent te promener en forêt … écoutes attentivement et tu entendras son cri rauque qui averti les animaux de ton passage.<br /> <br /> <br /> Douce fin de W.E.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Très belle photo !!!<br /> <br /> <br /> Composition, netteté, couleurs... j'aime !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Jo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci, venant de toi j'apprécie.<br /> <br /> <br /> Douce fin de W.E.<br /> <br /> <br /> <br />