Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

Herbe royale de Charlemagne : Je suis la Sauge ...

20 Mai 2013 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Fleurs Mellifères ou Nectarifères

Salvia-pratensis--01.jpg

 

... Et du frémissement des feuilles et des ailes
L'étang luit sous le vol des vertes demoiselles.
Un bouge est là, montrant dans la sauge et le thym
Un vieux saint souriant parmi des brocs d'étain, ...


Victor Hugo (Halte en marchant)


La sauge des prés (Salvia pratensis) est une plante vivace de la famille des lamiacées. Ses fleurs, bleu vif, sont disposées en verticilles. Elle pousse naturellement sur le bord des chemins ou des prés en zone bien ensoleillée. On compte environ 500 variétés différentes.  Cette plante est très appréciée par nos petites amies les avettes.


La Sauge est connue pour son arôme en cuisine, sa saveur accentuée varie selon son espèce, mais aussi pour beaucoup d’autres choses, on dit d’elle qu’elle purifie l’âme. Remède universel, la sauge est très estimée dans le midi de la France où elle abonde. Un dicton de Provence veut d'ailleurs que "qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin d'un médecin". Il est donc logique qu'elle soit synonyme de force et de santé dans le langage des fleurs.

* * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Ah cette belle plante que j'aime tant! J'en ai plusieurs pieds et elle se plaît bien au jardin!<br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> Dany<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Moi aussi j'en ai plusieurs pieds très vigoureux même si nous ne somes pas en terrain calcaire comme préconisé.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous et merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />