Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Ong-Mat

C'est l'Automne …Il faut plier bagages

18 Septembre 2010 , Rédigé par Ong-Mat Publié dans #Apiculture

http://farm4.static.flickr.com/3538/3861386749_792feb87fc_b.jpg

Après la récolte, nous avions mis les hausses à lécher au-dessus des ruches afin que les abeilles puissent récolter les dernières gouttes de miel contenues dans les alvéoles.
Il faut maintenant que nous  stockions ces hausses avec des cadres bâtis à l'abri des nuisibles (souris, mulots et surtout fausse-teignes) et des intempéries.

Après avoir secouer les dernières abeilles dans l'herbe pour les chasser des hausses, nous plaçons ces dernières les unes sur les autres formant ainsi une colonne. 

Cet empilement est favorable car :

♦  Les hausses doivent être bien ventilées pour éviter la propagation de la fausse-teigne.
♦  Placées à l'extérieur les hausses seront soumises aux basses températures de l'hiver et pour peu que celles-ci descendent au dessous de -10 ° les oeufs et les larves des fausses teignes seront détruites.
♦  Nous avons placé les hausses sur une grille suffisamment fine pour éviter que les souris et les mulots n'y fassent leur nid. (Une grille a reine fait très bien l'affaire)
♦  Nous avons également placé une autre grille au-dessus pour éviter le même genre de problème.
♦  Puis nous placerons un toit au faîtage afin que la pluie, la grêle ou la neige ne puissent s'infiltrer dans la colonne.

Au printemps prochain, les hausses seront à nouveau examinées et les cadres trop détériorés remplacés.

* * * * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> belle photo des hausses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci de nous apprendre tant de choses sur ces petites bêtes. Ton camélia est superbe.  bonne journée, je file j'ai un<br /> train à prendre;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un vrai régal de venir sur ton blog.... Non seulement les photos y sont jolies, mais on y apprend plein de choses....<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci pour ce gentil compliment<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> <br />
3
<br /> <br /> Le travail de l'apiculteur, qu'on connait assez mal...<br /> <br /> <br /> Bon samedi Jo<br /> <br /> <br /> Didier<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Jo pour ce beau partage et cette information sur l'Apiculture et ses travaux .... un article des plus intéressants qui situe l'envers du décors et nous apprend que le succulent nectar que<br /> nous dégustons n'est pas seulement l'affaire de nos amies les abeilles ...<br /> Très bon WE à toi et à très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre